L’importance de la cybersécurité est très peu prise en considération malgré une augmentation importante, ces 12 derniers mois, de cas de piratage. Ils ont un fort impact sur l’activité des entreprises touchées.

Notre objectif aujourd’hui est d’accompagner nos clients dans le développement de leur activité et leur visibilité sur le WEB tout en les sensibilisant sur l’importance de la cybersécurité.

Dans ce premier article, nous vous donnons quelques conseils pour sécuriser votre site : 

1. Tenir à jour votre site 

Pour éviter toutes cyberattaques, il est primordial de maintenir votre site à jour avec la mise à jour des nouvelles versions de votre cms et de vos modules (cms : content management système. Ex: wordpress, prestashop, joomla, etc.)

Pour vérifier la disponibilité d’une nouvelle version du Framework de votre site vous devez, par exemple pour WordPress, vous connecter à votre back office et vous rendre sur “Mise à jour” situé dans l’onglet Tableau de Bord. Vous pouvez aussi faire appel à votre développeur pour la mise à jour de votre site.

De plus, il est aussi essentiel de mettre à jour les modules pour assurer la protection totale de votre site contre le piratage et conférer des fonctionnalités complémentaires.

Si vous ne connaissez ni votre CMS ni sa version, les outils tels que whatcms peuvent vous répondre: https://whatcms.org/ 

2. Des échanges sécurisés 

Pour veiller au bon fonctionnement de votre site et permettre à vos utilisateurs de naviguer en toute sécurité, il est important de mettre en place un certificat SSL et de veiller à son renouvellement.

Site URL HS I Site URL SSL

3. Optimiser votre conversion

La performance de votre site est primordial dans la lutte contre la cyberattaque. L’optimisation de la vitesse de votre site est primordial dans la lutte contre la cyberattaque afin de bénéficier d’un gain de temps et de pouvoir convenir un maximum de prospect en client. Selon Google, -0,1 seconde de chargement entraîne +8% de conversion.

Voici quelques solutions techniques à mettre en place pour améliorer les performances de votre site :

·       CDN : Content delivery network

·       HTTP2 : Parallélisassions du chargement des ressources statiques du site (Images, css, etc.)

·       Module de cache (exemple pour WordPress : WP Rocket)

4. Sauvegarder vos données

Pour finir, il est primordial de sauvegarder régulièrement votre travail afin d’éviter tous types de problèmes comme par exemple les feux. Cela permettra une remise en place rapide. 

Sachez que ITsense peut vous accompagner sur l’ensemble de ces sujets et bien plus encore.

Nous restons à votre disposition pour vous répondre et vous aider à avancer dans le développement de votre activité WEB.

Samuel