L’importance de la délivrabilité
Dans le domaine du e-mailing et de la communication digitale, il est inenvisageable de lancer une opération sans se soucier de ce que l’on appelle la délivrabilité et plus précisément du taux de délivrabilité des e-mails. Ce taux vous permet d’avoir une bonne vue d’ensemble des e-mails qui ont été correctement envoyés aux destinataires de votre message.
Si ces e-mails n’ont pas été délivrés, ils ne seront par conséquent pas ouverts et altéreront alors les résultats de votre opération et le ROI. Alors comment atteindre un bon taux de délivrabilité pour la communication de votre site internet ? Nous répondons à vos questions ci-dessous.
Pour avoir un bon taux de délivrabilité, il est essentiel d’avoir un fichier de qualité : vous pouvez le constituer par vos propres soins et veiller à sa mise à jour. Par exemple, si vous avez des demandes de désabonnement à la newsletter, il faut en ternir compte au jour le jour. Cela vous évitera d’avoir des commentaires négatifs et par conséquent de nuire à l’image de votre entreprise / site Internet.
Il faut également veiller à avoir ce que l’on appelle des adresses e-mail acquises en opt-in : ce sont des adresses dont le contact a donné expressément son accord pour que l’entreprise / site Internet lui envoie des e-mails. Cet accord consiste le plus souvent à cocher un encart en bas d’un formulaire.
Pourquoi est-ce important que les e-mails soient bien délivrés ?
Une fois que la méthode de gestion de liste est optimisée, place à l’aspect pratique. Quand on pense en termes de marketing direct, d’e-mailing ou de marketing opérationnel, il est essentiel de toucher sa cible de façon précise et de minimiser les défauts de distribution.
Dans la plupart des cas, les entreprises, sociétés et collectivités utilisent les e-mails pour communiquer sur plusieurs messages, comme, par exemple, les promotions, les offres du moment ou encore les événements clés d’un secteur d’activités en particulier.
Pour pouvoir bien délivrer votre message et pour augmenter vos chances de retour, vous devez vous assurer que ces e-mails seront bien délivrés et, par conséquent, veiller à ce que le taux de délivrabilité soit élevé.
Une bonne délivrabilité pour une segmentation optimale des leads
En termes d’e-mailing ou de gestion de site internet, on parle également des leads et il faut savoir qu’une mauvaise gestion de la délivrabilité peut avoir des conséquences néfastes, notamment sur la segmentation. En effet, dès lors que des internautes se sont rendus sur votre site internet ou qu’ils ont créé un espace personnel, vous avez la possibilité de définir trois segments distincts : les leads « simples », les leads « qualifiés » et les leads qui sont prêts à être exploités pour la vente.
Vous l’aurez compris, plus un contact est qualifié, plus il devient utile pour augmenter le taux de transformation. Grâce à l’identification de ces trois types de leads, les e-mails vont pouvoir être orientés selon des axes différents et plus la délivrabilité sera élevée, plus vos chances de vendre un produit et / ou un service seront importantes.
Pour conclure, il est important de rappeler que la gestion des adresses e-mail, que ce soit pour une entreprise ou pour la gestion du site d’une entreprise, est une question primordiale. Une base de données est une véritable source pour conquérir de nouveaux marchés et de nouvelles cibles : plus vous vous attacherez à une haute qualité sur la délivrabilité, plus vos chances de prospérer seront élevées.