Avec l’avènement de la communication digitale et de l’informatisation des systèmes, les entreprises doivent opter pour des solutions d’infogérance, surtout pour celles dont l’activité dépend de leur site internet. L’infogérance d’un serveur est un savoir-faire à part entière qu’il convient de maîtriser afin de ne pas encourir les risques liés à une mauvaise gestion par des collaborateurs qui ne sont pas qualifiés ou compétents pour prendre en charge cette mission. Alors comment vous y retrouvez et pourquoi maximiser la sécurité sur ce point ? Nous faisons un point ci-dessous.
Les risques à ne pas négliger sur l’infogérance de serveur
En cas de panne, il faut connaître les bons réflexes et être en mesure de maîtriser un vocabulaire technique pour interagir avec les différents intervenants. Ces pannes doivent être réduites pour minimiser les pertes financières : il s’agit donc d’une importance capitale pour la vie économique d’une entreprise, surtout si elle dépend de son site internet.
Outre les pannes, il faut prendre en considération d’autres risques majeurs auxquels il faudra savoir réagir avec savoir faire et rapidité : l’enjeu est de protéger les données confidentielles de l’entreprise mais aussi (et surtout) celles de vos clients et /ou de vos prospects. On compte également les risques de piratage, de vol de données, d’une mauvaise configuration qui peut altérer la navigation sur le site voire une interruption / suspension de l’activité.
Bon à savoir : dans la communication digitale et plus précisément de l’e-réputation, les sites qui sont mal administrés ou qui sont réputés pour être mal gérés sont boudés par les internautes (et donc par des clients potentiels). N’ayant pas confiance en la sécurité et en la gestion que vous proposez, ces derniers se tourneront rapidement vers vos concurrents pour réaliser leurs achats.