Les avantages de l’astreinte
Dans un univers aussi compétitif que celui de la vente en ligne, être accompagné par une équipe de professionnels à l’écoute de vos besoins peut faire la différence entre un site Ecommerce rentable et un échec commercial. En effet, vous n’êtes jamais à l’abris des aléas de la profession (attaques informatiques, défaillance techniques, panne d’hébergeur, etc.).
Face à une situation critique, une réaction rapide est de mise. Ainsi, pouvoir se reposer sur une équipe formée à réagir en cas de problème permet une régularisation rapide et une minimisation des effets négatifs sur votre infrastructure et par extension sur votre chiffre d’affaire.
Si votre infogérance vous propose une astreinte, voici une série de choses bonnes à savoir :
- Le suivi de votre infrastructure est toujours réalisé en temps réel, si vous avez souscrit à un abonnement comprenant des astreintes il est normale que son utilisation soit exceptionnelle : en effet, des interventions préventives sont réalisées en temps réel afin de minimiser l’apparition de problèmes majeurs sur votre site ou serveur.
- Il est préférable de faire réaliser au préalable un audit approfondi de son infrastructure afin de lister le plus exhaustivement les problèmes susceptibles de survenir. Cet audit vous permettra de mettre en place un Plan de Continuité d’Activité ( plan étant mis en place conjointement entre le client et le prestataire d’infogérance, expliquant la liste d’opérations à réaliser en cas d’interruption de service). La mise en place d’un P.C.A est indispensable au bon déroulement des astreintes.
- Une fois votre Plan de Continuité d’Activité mis en place, on peut définir avec son infogérant une Garantie de temps d’Intervention, c’est à dire définir un laps de temps maximal d’interventions suite à la détection d’un problème grave.
- Le fait de pouvoir compter 24h/24h et 7j/7j sur un expert est une assurance non négligeable si la majeur partie de vos ventes se font en soirée ou dans le week-end.
La communication entre l’infogérant et le client se doit d’être la plus transparente possible lors de la phase de diagnostic du problème , afin qu’aucune piste ne soit écartée. L’infogérant se doit par la suite de faire un retour complet (origine de la panne, correctifs mis en place…) rien ne doit être oublié.
Si vous pensez qu’une mise en place d’astreinte 24h/24h et 7j/7j serait bénéfique pour votre site internet, n’hésitez à nous contactez au 09 72 50 16 16 ou par mail : contact@itsense.fr