De nos jours, les systèmes informatiques propres aux entreprises (et à leur site internet) sont sujets à de nombreux risques externes. Les données qui sont exposées sont très sensibles et peuvent altérer la sécurité ainsi que la confidentialité des données des clients, des fournisseurs ainsi que de l’entreprise en elle-même : alors quels sont précisément ces risques et comment s’en protéger efficacement ? Suivez le guide : nous répondons à vos questions ci-dessous.
Les risques pour votre site Internet et l’activité qui y est liée
Les tentatives de piratage sont devenues monnaie courante dans la gestion des sites internet : dans la plupart des cas, l’attaque consiste à modifier le contenu (ou l’aspect) d’un site web pour alterner son bon fonctionnement et ainsi pénaliser l’entreprise. Pour se protéger de ces risques et préserver au maximum votre activité, des solutions existent et sont à la portée des entreprises.
L’enjeu n’est pas de protéger uniquement les données internet, mais également les données qui n’appartiennent pas à l’entreprise comme les coordonnées bancaires des clients, les factures des fournisseurs, etc. Ce sont des données sensibles qui méritent d’être protégées comme il se doit.
Les solutions qui sont disponibles sur le marché et plus spécifiquement auprès des sociétés spécialisées dans la sécurité et la gestion informatique doivent être choisies en fonction des besoins, des attentes et des objectifs de l’entreprise. Cette prévoyance doit être accrue par les entreprises qui sont majoritairement dépendantes de leur site internet.
Les différents types d’attaque
Parmi les nombreux types d’attaque qui sont recensés dans les entreprises qui disposent d’un site, les plus courantes sont les suivantes :
La déformation de site (ou également appelé « Defacing ») : l’aspect du site est modifié et les pirates vont intégrer leur logo ou un message à l’intention des internautes qui se rendent habituellement sur votre site. Bien entendu, ces attaques sont très néfastes pour votre image et votre e-réputation : si vous ne vous protégez pas efficacement, vous risquez très probablement de perdre des clients et de ternir considérablement votre notoriété.
L’intégration de contenu illicite : cette technique consiste à déposer sur votre site des fichiers illicites. De cette façon, les pirates auront un contrôle total pour accéder au serveur et, par conséquent, aux données sensibles (données bancaires, base de données, coordonnées postales, facturation, identification des fournisseurs, etc). Pour aller plus loin, les pirates pourront ainsi envoyer des messages en votre nom, usurper votre adresse IP et, par conséquent ternir votre réputation. Bien entendu, vous pourrez toujours prévenir ultérieurement vos clients sur cette attaque pirate, mais le manque de sécurité aura eu son impact dans les habitudes de consommation.
L’attaque DDOS : Cette attaque a pour objectif de rendre un site web inutilisable. Pour ce faire, les pirates l’ont, soit surchargé soit saturé la bande passante ou soit épuisé les ressources en multipliant les connexions. Attention : dans certains cas, lorsque les serveurs regroupent plusieurs sites (via un prestataire), les pirates se servent d’un site pour attaquer un autre site du même serveur. Cela ne doit pas changer votre degré de vigilance puisque les dégâts sont similaires dans tous les cas.
Alors comment se protéger face à tous ces risques et comment avoir l’assurance d’une bonne réactivité en cas d’attaque ?
Tout simplement en faisant appel à une société qui est spécialisée dans ce domaine. La première erreur commise par les TPE / PME est de penser qu’il est suffisant de confier cette tâche à un collaborateur en interne. Cela est une bonne initiative si et seulement si ce collaborateur a été exclusivement recruté pour effectuer cette tâche : si ce n’est pas le cas, il perd son temps et vous, votre argent !